Comment choisir un thème WordPress : 10 points à vérifier

Trouver des thèmes est facile. Il y en a des tas sur le marché. Choisir le bon ? C’est plus difficile.  Alors que WordPress gère le backend, le thème est responsable de tout ce que vos visiteurs voient. Si les polices de caractères sont bizarres, les couleurs inappropriées ou si le site ne tient pas sur l’écran, c’est la faute du thème.

Le thème transmet votre style et votre marque. Il dégage une atmosphère et une énergie qui (espérons-le) vous distinguent des autres. Il communique beaucoup d’informations sur votre organisation.

Certes, les visiteurs de votre site verront votre thème et interagiront avec lui. Mais vous aussi. Peu importe combien vous essayez de vous cacher dans l’administration de WordPress, vous aurez toujours besoin de visiter le front-end. Vous devrez !
Vous allez prévisualiser du contenu, saisir des liens à partager et plus encore. Vous allez utiliser votre propre thème tous les jours, alors vous feriez mieux de vous assurer que c’est quelque chose qui ne vieillira pas trop vite.

Alors qu’un thème est tout ce qui concerne la partie frontale, la vraie beauté d’un bon thème est sur la partie arrière lorsque vous construisez votre site.

1. Performances

Lorsqu’il s’agit de thèmes WordPress, la vitesse est importante. L’internaute moyen quittera un site Web s’il ne se charge pas entièrement en trois secondes environ. Les meilleurs sites Web du monde, tels que Google, visent une vitesse de chargement des pages inférieure à une demi-seconde.

S’il existe de nombreuses façons d’accélérer un site Web lent, le premier point que tout propriétaire de site WordPress devrait examiner est le thème qu’il utilise. De nombreux thèmes gratuits et premium sont truffés de codes qui ralentissent les temps de chargement et frustrent les utilisateurs.

2. Sécurité

Actuellement, la sécurité des sites web est au premier plan de l’actualité mondiale. En tant que propriétaire d’un site WordPress, elle devrait également figurer au premier rang de vos priorités. Il suffit de jeter un coup d’œil à nos rapports hebdomadaires sur les vulnérabilités de WordPress pour voir combien de thèmes présentent de nouvelles vulnérabilités chaque semaine.

En raison de la menace de nouvelles cyberattaques et de vulnérabilités de type “zero-day”, vous voudrez un thème WordPress ultra-sécurisé. Aucun thème n’est sûr à 100 %, mais vous voulez vous assurer que le thème a un développement actif pour maintenir la base de code afin de le garder exempt de vulnérabilités de sécurité.

(C’est par ailleurs la raison pour laquelle vous devez mettre à jour le thème chaque fois qu’une nouvelle mise à jour est publiée. Vous serez alerté des nouvelles mises à jour directement dans votre tableau de bord WordPress. Bien sûr, vous voudrez toujours utiliser un plugin de sécurité WordPress comme iThemes Security pour verrouiller complètement votre site contre les pirates.

3. Compatibilité avec l’éditeur de blocs WordPress / Gutenberg

Que vous le vouliez ou non, l’avenir de WordPress est l’éditeur de blocs WordPress, également connu sous le nom de Gutenberg. WordPress a fait le tour de la question avec une approche basée sur les blocs pour l’édition des pages et des articles, donc votre thème devrait utiliser ce qui se passe avec le noyau de WordPress. La dernière chose que vous voulez est d’être laissé derrière avec un thème qui n’est pas compatible avec l’avenir de WordPress. Assurez-vous donc de rechercher des intégrations avec les blocs WordPress.

4. Support

L’une des principales raisons d’investir dans un thème premium est l’accès au support et aux mises à jour. Le thème que vous envisagez offre-t-il un support ? Combien de temps faut-il pour obtenir une réponse à vos questions ?

L’un des principaux avantages des thèmes premium est le support qu’ils offrent souvent. C’est un atout majeur. Si vous avez des questions sur la façon de modifier quelque chose, le support des thèmes premium vous aidera souvent à le faire.

Veillez à examiner de près le type d’assistance qu’ils proposent : Que couvre-t-il ? Quand est-il disponible ? Comment y accède-t-on ? Quelle est la rapidité de réponse ?

Veillez à prendre en compte le modèle d’assistance pour le thème que vous choisissez. Vous n’aurez peut-être jamais besoin d’aide, mais lorsque vous en aurez besoin, la qualité de l’aide que vous recevrez pourra faire toute la différence.

5. Mises à jour

Lorsqu’il s’agit de choisir un thème WordPress, vous voudrez également vous assurer que le thème a un développement actif. La meilleure façon de vérifier cela est la fréquence des mises à jour de la version du thème. Cela signifie que quelqu’un maintient et améliore activement le code de base du thème.

La plupart des thèmes partagent leur journal des modifications ou leurs notes de mise à jour soit sur leur site Web principal, soit sur WordPress.org (pour les thèmes gratuits). Vérifiez la fréquence des mises à jour pour vous assurer que le thème n’a pas été abandonné.

6. Modèles de démarrage

Si vous avez déjà commencé votre conception WordPress avec la redoutable page blanche, vous savez combien il est important d’avoir un modèle pour commencer. Un bon thème sera livré avec de superbes modèles de démarrage pour vous aider à démarrer votre conception. La plupart de ces modèles de démarrage sont même livrés avec un contenu de démonstration, de sorte que vous pouvez simplement remplacer votre propre texte et vos photos.

7. Compatible avec WooCommerce

Il y a des thèmes qui permettent d’utiliser WooCommerce, puis il y a des thèmes qui s’intègrent complètement à WooCommerce et le rendent encore meilleur.

8. Facilité d’utilisation pour les débutants et les experts

Il est difficile de trouver un thème qui est facile à utiliser, tout en donnant toutes les fonctionnalités nécessaires pour construire même le site WordPress le plus complexe. Mais le thème que vous choisissez doit être simple à utiliser pour tout le monde.

Assurez-vous que votre thème est livré avec de bons tutoriels, de la documentation et de l’aide. Certaines parties des thèmes WordPress peuvent avoir une courbe d’apprentissage abrupte, mais ces ressources sont inestimables pour vous mettre sur la voie du succès.

9. Le prix

Passons directement à une autre question importante lorsqu’il s’agit de choisir un thème WordPress : combien coûte-t-il ?

Lorsqu’il s’agit de thèmes WordPress, vous trouverez des thèmes gratuits et des thèmes premium. Certains thèmes gratuits ont une version Pro qui débloque plus de fonctionnalités ou un support prioritaire. Alors, quand faut-il investir dans un thème premium ?

La vérité est que vous obtenez ce pour quoi vous payez. Tous les thèmes ne sont pas créés égaux et avec les thèmes gratuits, vous avez plus de chances de trouver des endroits où les développeurs ont pris des raccourcis. En outre, vous êtes le plus souvent livré à vous-même. Les thèmes gratuits sont accompagnés de peu ou pas de documentation ou d’assistance. Il faut donc être conscient de ce que l’on obtient. Et soyez reconnaissant : Quelqu’un a mis beaucoup de travail dans ce thème et le donne gentiment gratuitement.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas utiliser un thème gratuit. Certains des meilleurs thèmes sont gratuits, comme le thème GeneratePress, Astra ou Sydney.

10. Design

Nous avons gardé le “design” pour la fin, même si la plupart des gens s’attendent à ce qu’il soit le plus important de la liste. L’aspect et la convivialité de votre site Web sont la première chose, et souvent la plus importante, qu’un utilisateur perçoit lorsqu’il atterrit sur votre URL. Un site d’aspect professionnel, bien conçu et bien agencé est la première étape pour présenter avec succès le message de votre marque à un nouvel utilisateur.

Bien entendu, cela suppose que votre site se charge assez rapidement pour retenir l’attention de l’utilisateur. Le design est important, mais vous devez disposer d’une base solide en matière de performances, de sécurité, de facilité d’utilisation, d’intégrations, etc. avant de vous pencher sur le design.

Leave a Comment