Astra est entré sur le marché des thèmes WordPress seulement en 2017. C’est beaucoup plus tard que la plupart des autres thèmes WordPress établis. Mais quand même, ils ont réussi à se démarquer comme l’un des thèmes les plus populaires là-bas. Récemment, ils ont également franchi le cap du million d’installations.
Si vous êtes un fan de l’utilisation des constructeurs de pages comme Elementor, alors vous devriez jeter un œil à Astra. Car la compatibilité avec les constructeurs de pages et les performances sont ses points forts.
Mais ce n’est pas tout. Dans cette revue du thème Astra, nous allons examiner en profondeur ses fonctionnalités, ses avantages, ses inconvénients, son prix et ses performances. J’ai également inclus quelques résultats de tests de vitesse ci-dessous.
Les 5 principales raisons d’envisager Astra
1. Thème léger
En tant que thème qui privilégie les performances, le thème de base d’Astra est assez léger. Sur leur site Web, ils annoncent que le thème fait moins de 50 Ko lorsqu’il est compressé.
Et lorsque j’ai testé le thème en utilisant GTmetrix sur une installation WordPress propre, la taille totale de la page était juste au-dessus de 38KB, ce qui est mieux que ce qu’ils annoncent.
Astra fait moins de 50KB
La principale raison pour laquelle il est si léger est qu’Astra ne dépend d’aucune bibliothèque lourde comme jQuery.
Il y a toutefois un bémol. La version premium d’Astra dépend beaucoup de jQuery. L’étiquette « no-jQuery » ne s’applique donc que si vous utilisez le thème gratuit. Mais malgré cette dépendance à jQuery, Astra Pro est toujours beaucoup plus léger que la plupart des autres thèmes premium.
2. Vaste bibliothèque de sites de démarrage
Lorsqu’il s’agit de créer un site Web à partir de zéro, un modèle de démarrage permet de gagner beaucoup de temps.
De nos jours, de nombreux thèmes polyvalents sont accompagnés de sites de démonstration. Mais j’ai le sentiment que la collection d’Astra est beaucoup plus diversifiée que beaucoup d’entre eux.
Actuellement, ils ont plus de 210 modèles de démarrage adaptés à une multitude de niches. Parmi ceux-ci, près d’une centaine sont également gratuits. Cela signifie que vous pouvez les importer sur votre site sans payer un centime. Dans les sections ci-dessous, je vais vous montrer comment vous pouvez le faire.
Bibliothèque de sites de démarrage du thème Astra
Ils ajoutent aussi souvent de nouvelles démos pour améliorer la collection. Si vous ne trouvez pas de modèle pour une niche particulière, vous pouvez également le suggérer.
Astra propose plus de 210 sites de démarrage, dont près d’une centaine sont gratuits.
3. Compatibilité avec les constructeurs de pages
Ces modèles de démarrage sont également compatibles avec les constructeurs de pages. Au lieu de déployer un constructeur personnalisé, Astra utilise les constructeurs de pages déjà existants pour personnaliser ses modèles :
- Elementor
- Beaver
- Brizy
- Gutenberg – l’éditeur de blocs par défaut de WordPress
Ainsi, cela permet de personnaliser votre site en utilisant vos constructeurs de pages préférés.
Ici, j’ai importé le site de démarrage Horticulture (gratuit). Et voici à quoi ressemble l’interface lorsque vous l’ouvrez avec Elementor. Vous pouvez personnaliser presque tous les éléments, y compris les arrière-plans, les boutons, les textes, les couleurs, et bien d’autres encore.
Même si vous créez une page à partir de zéro sans utiliser de modèles de démarrage, Astra offre une compatibilité maximale.
Astra ajoute un nouveau panneau de paramètres à l’éditeur d’articles WordPress. De là, vous pouvez contrôler la mise en page du site, les éléments de page, l’en-tête et les options de pied de page pour les articles individuels.
Par exemple, si vous souhaitez désactiver l’en-tête et le pied de page par défaut pour un article spécifique et le concevoir entièrement à l’aide d’un constructeur de pages, vous pouvez facilement le faire sans code personnalisé.
4. De nombreuses options de personnalisation
Même si vous ne prévoyez pas d’utiliser un constructeur de pages, Astra offre de nombreuses options de personnalisation via le Customizer de WordPress.
Supposons que vous souhaitiez créer une mise en page de type masonry à trois colonnes pour les pages d’archives. Ouvrez le Customizer, puis allez dans la section Blog/Archive, et sous la rubrique Grid Layout, définissez le nombre de colonnes sur trois et activez l’option Masonry.
5. Un code propre et convivial pour les développeurs
Après avoir passé un peu de temps dans la base de code d’Astra, je peux dire que le thème respecte de bonnes normes de codage.
Si vous êtes un développeur, Astra a une tonne de crochets parsemés dans le thème. Il est ainsi facile pour un développeur d’ajouter des fonctionnalités personnalisées à presque n’importe quel endroit du thème.
Le thème est basé sur le thème de base Underscores, ce qui lui donne une base et une structure solides. Tout est bien agencé et bien documenté.
Le thème prend également en charge les balises Schema, bien que cela ne soit pas nécessaire lorsque vous utilisez un plugin SEO comme Yoast.